mercredi 20 novembre 2013

Non le Master 2, ce n'est pas "in the pocket !"

Me voilà de retour sur la blogosphère (une semaine sans poster, c'est beaucoup pour moi !) et depuis que j'alimente régulièrement mon blog, je ne crois pas me souvenir de ne pas avoir posté du week-end (ou du lundi). Alors c'était une première ce week-end et pourtant, j'avais des choses à raconter, et j'en ai encore mais le temps me manque.

Depuis le retour des vacances, je ne m'en sors pas avec les cours de la Fac et la recherche de stage, que j'ai débuté depuis septembre, et qui n'est toujours pas finie. Cette deuxième année de Master est particulièrement difficile (et pourtant, la plupart des Master 2 sont censés être allégés en cours...). Il y a beaucoup plus de cours et de projets que l'année dernière et ce qui m'étonne, c'est que j'avais plus de temps l'année dernière pour bosser chez moi alors que je faisais Lyon - Saint-Étienne tous les jours. Cette année, je suis en partie sur place mais les journées sont trop lourdes (9h-16h) pour trouver le temps de bosser le soir en rentrant. Elles sont lourdes aussi parce qu'on a des cours de 3h voire des journées de 4h matin et 4h aprèm du même cours et du même prof.

Et la recherche de stage, lorsque j'ai des heures de libres, me prend tout mon temps (mail, relance par téléphone, entretien). Je n'ai eu qu'un seul entretien pour le moment, hier, j'ai du loupé des cours et je suis rentrée à 21h, car j'ai raté le train que j'avais prévu de prendre. Donc, tout cela prend du temps et de l'énergie.

Mais aujourd'hui, la neige est tombée et la ville est bloquée. Pas de cours aujourd'hui et demain, je souffle enfin ! J'ai pu rattraper un petit peu de mon retard (qui se fait de plus en plus important chaque jour) ce matin, et je profite de mon après-midi pour vous écrire. 

Au moins 20 centimètres !

Donc en ce moment, ce n'est pas facile, je me pose beaucoup de questions sur mon premier semestre qui n'est pas du tout acquis car les projets en groupe s'accumulent et demandent beaucoup de recherches internet et de réactivité par rapport à l'actualité culturelle et patrimoniale. Et puis, je ne sais pas quoi décider pour mon stage car il y a le stage et les missions et puis il y a les à côtés (la localité du stage, l'impossibilité de rentrer le week-end). Alors, j'ai fait des demandes dans des structures proches de mes deux domiciles et une autre beaucoup plus éloignée. C'est cette dernière qui m'intéresse pour le moment car c'est la seule pour laquelle j'ai passé un entretien. Les missions me plaisent beaucoup mais... j'ai peu de temps pour me décider à accepter ou non. 

En tout cas, le site historique, qui est sur un rocher volcanique, est superbe (offre une vue inédite sur l'ensemble du territoire) et quand j'y pense, je me dis que je ne peux que y aller...


13 commentaires:

  1. Ah bah tu as de la "chance" que les cours soient annulés à cause de la neige!
    Je crois que j'ai jamais vu ça en 2 ans à l'IUT à Lyon, malgré la neige et même une fois une grève de transport en plus de la neige! Du coup j'allais à pied au campus, 1 bonne heure de marche quand même!

    Sinon c'est pas forcément facile de prendre le rythme. Moi aussi il m’arrivait d'avoir du mal à bosser après les longues journées, mais je trouvais quand même le temps. Pas le choix en même temps, quand le boulot doit être fait.

    Par contre bon courage pour la recherche de stage! C'est sûr que ça doit être galère, surtout dans ton domaine. j'espère que tu trouveras quelque chose qui te plaira.

    Bisous et bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Il neige moins à Lyon que dans un autre département non loin, le 42 par exemple ! En plus, on va en cours en covoiturage et à 8h ce matin, la ville était complètement immobilisée. Ce soir, ça va un petit peu mieux mais il y a encore beaucoup de voitures qui restent bloquées en plein milieu d'une intersection...

    J'ai toujours eu un rythme mais depuis deux semaines, je l'ai perdu et je ne trouve même pas une heure par jour pour bosser...

    Il y a des stages dans mon domaine, mais il faut être très mobiles et ce n'est pas une de mes qualités.

    Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est superbe comme site ! J'ai hâte de savoir où c'est...On dirait Alesia...Je croise les doigts pour toi ! Pas de neige ici, un beau soleil bien généreux mais 2° avec du vent : brrr.... Li-lou

    RépondreSupprimer
  4. On dirait un paysage de Haute-Loire...Mais le site : mystère...Je piétine d'impatience...Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tu es du métier et que ton commentaire me motive, je ne te le cache pas plus longtemps : la Forteresse de Polignac !
      C'est vraiment une situation étrange car je sais que je dois et que je peux y aller (si je dis oui, j'ai un stage) mais je ne veux pas que cela remette en cause mon fonctionnement quotidien et mes week-end chez moi. Sauf que, cela risque de les remettre en cause.

      Supprimer
    2. Non en fait, cela ne risque pas, cela va remettre en cause mon rythme de vie, et je risque de ne pas pouvoir rentrer les week-end, et depuis que j'ai commencé les études, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, parce que c'est un besoin que j'ai de rentrer et de m'occuper de mes animaux, une partie de ma vie.

      Supprimer
  5. Oh super de la niege !!! Ce soir il tombe quelques flocons a limoges mais le sol est mouillé donc ca ne tiendra pas ;(
    Je comprends ce que tu vis en ce moment , meme si je suis pas en master 2 loin de la j'ai aussi du mal a trouver mon rythme et le soir en rentrant a 18h30 j'ai plus envie de bosser :(
    Il faut persévérer et tu vas y arriver j'en suis sur ;)
    Mon papa me dit toujours il y a toujours du positif dans ce qu'on vit meme si on a parfois l'impression de se casser la guele c'est toujours pour rebondir plus haut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas quelques flocons ici, et il en retombe pas mal cette nuit il parait !
      Merci, je sais que tu comprends, ce n'est pas facile pour toi non plus.

      Supprimer
  6. Merci d'avoir répondu à mon impatience ! Je ne connaissais pas cette forteresse en Haute-Loire alors que je connais le Puy en Velay. J'aime beaucoup cette région et grâce à toi, j'ai découvert Polignac. Je connaissais juste le nom par rapport à la famille de Polignac.
    Hier soir, quelques minutes après mon commentaire, nous étions sous une tempête de neige hyper violente qui a duré 4 heures !
    Allez, je te souhaite de décrocher ce joli stage. Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que tu connaitrais le nom, pourtant, je ne me rappelle pas en avoir eu connaissance durant mes cours d'histoire au collège au lycée ou durant ma Licence d'Histoire !
      C'est un très beau site, de 3 hectares et qui surplombe complètement le Puy, je m'imaginais déjà la vue lors des beaux jours, été comme hiver !

      La neige est restée ? Cela a bloqué la circulation ou cela été ? A Saint-Etienne, il a fait ciel bleu ce matin, couvert cet après-midi avec quelques flocons mais la ville n'était plus bloqué. Par contre, il en annonce de nouveau demain.

      Merci :) Mais ton souhait risque sans doute de ne pas se réaliser, pour ce stage en tout cas ;)

      Supprimer
  7. Oui, elle est restée et en dehors de la ville, il y a eu des problèmes de circulation sur le réseau secondaire. Rien à voir avec St Etienne et la Haute-Loire !
    Oui, j'ai déjà vu une duchesse de Polignac : c'était la meilleure amie de Marie-Antoinette.
    Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que le guide m'a dit à propos de Marie-Antoinette !

      Supprimer